Pédagogie

3-6 ans

La classe enfantine regroupe dans la même classe des enfants âgés de 3 à 6 ans. Ces années correspondent à une période de développement spécifique essentielle et déterminante pour la construction de la personnalité. Les fondements du processus d’apprentissage prennent racine durant cette période de croissance : ils ont des répercussions sur le développement de l’intelligence et le comportement social ultérieur.

Aide-moi à faire seul, telle est la demande fondamentale que l’enfant adresse à l’adulte. La pédagogie profite des moments appelés périodes sensibles, où l’enfant est intéressé par certains matériaux pédagogiques pour les lui faire découvrir et travailler, et ainsi lui faire intégrer très naturellement, grâce à son esprit absorbant, des notions qu’il aurait beaucoup plus de mal à intégrer à un autre moment.

L’enfant est guidé par son instinct pour répondre à cette période sensible et pour développer cette capacité. L’enfant va spontanément vers le matériel correspondant et va se concentrer sur un travail et le répéter pour le perfectionner jusqu'à ce que cela ne l’intéresse plus car il aura acquis la compétence voulue inconsciemment:

  • affiner ses cinq sens
  • accéder à l’écriture et à la lecture
  • former son esprit logico-mathématique
  • faire une synthèse des éléments de sa culture
  • construire sa personnalité

L’enseignant est le guide et fait le lien entre le matériel et l’enfant en lui proposant des activités qui pourraient le passionner à un moment précis de son développement. L’enfant évolue dans une ambiance établie et prête à répondre à ses besoins:

Le matériel Montessori 3-6

Le matériel de vie pratique (matériel que les adultes utilisent quotidiennement mais conçus à la taille de l’enfant) qui affine les gestes en développant la motricité et la motricité fine et permette à l’enfant d’être autonome dans la vie de tous les jours.

Le matériel sensoriel qui affine les 5 sens et développe l’intelligence en développant des associations, des comparaisons, des gradations, permettant à l’enfant de structurer son esprit et le préparer pour l’avenir.

Le matériel de langage, oral dans un premier temps, puis écrit dans un second temps, développant le vocabulaire, l’écriture puis la lecture pour finir vers 5 ½ ans par une approche de la grammaire de manière sensorielle. Ce matériel est décliné en français et en anglais.

Le matériel de mathématiques, permettant le dénombrement d’abord de 1 à 9, puis du système décimal, avec ensuite une approche des 4 opérations, d’abord sensorielle, pour arriver à l’algorithme.

Le matériel de sciences : botanique (nomenclature des différentes plantes, …) , zoologie (animaux en 3d, nomenclature des différentes espèces, …) et géographie (les puzzles des continents et pays alentours, les drapeaux, …).

 

 

6-9  ans  et   9-12  ans

A partir de cet âge, l'enfant a des préoccupations morales. Il vit désormais deux existences parallèles : son existence à la maison et son existence dans la société. Toujours attaché à sa famille cherche à explorer par lui-même le monde extérieur. Il doit distinguer le bien et le mal et développer ainsi sa conscience. Cet enfant veut comprendre par et pour lui meme et ne veut pas seulement absorber ce qui vient d’être dit. Il veut exercer son propre jugement. Il s’intéresse à tous les domaines de connaissance et met sa capacité de raisonnement à l’épreuve. Il aspire à l’indépendance mentale.

Il a un esprit raisonnant et a besoin de pouvoir raisonner sur tout. D’où notre rôle immense de nourrir ces demandes pour que l’enfant se développe de façon optimale. 

 

Le matériel Montessori 6-12

5 grandes histoires sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentées d’expériences concrètes (les différents états de la matière et leurs transformations…), de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant. Au cours de chacune de ces leçons, la participation des enfants reste active, les cinq grandes leçons constituent un outil pédagogique.

Par l’étude de détails et des prises de conscience, l’enfant parvient à une vision globale du savoir humain et choisit ses pôles d’intérêts en affinité avec ses propres fondements.

Ceci est le meilleur moyen d’organiser son intelligence.

L’objectif est de susciter la curiosité, l’intérêt et l’émerveillement.

 

La première grande histoire est  celle de la création de l'Univers et de notre planète (?interdépendance et collaboration des différents agents, les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière, la géographie, l'astronomie, la géologie...).

La seconde présente l'évolution de la vie sur Terre, de la cellule à l'organe, en guise d'introduction à la botanique, la zoologie, à l'espace-temps.

La troisième est consacrée à l'apparition de l'homme sur la Terre et son évolution jusqu'à nous..., ses besoins fondamentaux corporels et spirituel, ses caractéristiques et ses talents, l'histoire, la biologie.

La quatrième est dédiée à l'invention et l'évolution des systèmes de communication et des symboles (langages, écritures, arts...) utilisés par les hommes à travers l'étude des différentes civilisations humaines.

La cinquième expose l'évolution de l'esprit scientifique de l'être humain concrétisée par l'histoire des nombres, des mathématiques.

 

Ces grands rouleaux donnent une impression sensorielle globale du phénomène à l'étude. L’introduction d’une lecon est généralement sensorielle afin de stimuler l’imagination de l’enfant à partir des sens, pour encourager son intelligence dans le travail d’abstraction et pour susciter son sens de la découverte et de l’invention. Cela donne une perspective générale sur le phénomène à l’étude sans présenter les détails qui restent à explorer par les enfants. L’enseignant ne donne qu’un point de départ et l’envie d’en savoir plus, ceci débouchera sur des questions et des recherches pour y répondre.

 

Dans chaque domaine, on favorise la recherche des enfants (personnelle ou en groupes). On montre aux enfants comment rechercher, comment travailler en groupe, comment créer un texte, un compte-rendu, une fresque historique, un modèle, ou comment prendre des notes. L'enfant travaille sur des projets seul ou avec des amis, en apprenant les modalités du travail en commun. Une fois le travail terminé, les enfants peuvent exposer leur travail, faire un compte-rendu oral au groupe, et expliquer ce qu’ils ont découvert. Cela crée une nouvelle dynamique, permet aux enfants d’intégrer leurs nouvelles connaissances et développe l’estime de soi, etc.

Si l’on veut espérer obtenir un sens de la responsabilité des enfants, il faut leur donner la possibitlité d’agir librement. On doit aider l’enfant à devenir responsable de sa conduite et de son travail. Pour devenir responsable, il faut offrir à l'enfant la possibilité de pratiquer sa responsabilité .

 

Les enfants ont un rôle actif dans l’organisation de leur travail et dans la planification des objectifs. Les enfants ne travaillent pas pour des notes ou pour des récompenses extérieures, ou pour faire plaisir à l’enseignant. Il travaille pour eux, parce que cela leur apporte quelque chose.

Le matériel permet de voir et d’explorer les concepts abstraits en utilisant toujours des expériences concrètes, pour développer une compréhension profonde de concepts complexes. Le matériel leur permet de faire leur exploration pour comprendre. Dans la classe, le matériel est toujours bien rangé pour que l’enfant sache où le trouver pour effectuer la recherche dont il a besoin. 

La musique, l'art et le sport font partie intégrante du programme pédagogique Montessori.
 
Des cours d'allemand seront dispensés dès l'âge de 6 ans sous forme d'initiation par des chansons, et dès l'âge de 8 ans par des cours 2-3x par semaine.
 

Le plan d'études romands (PER) est couvert.

Les enfants sont responsables au quotidien de leur environnement et de leur vie dans une ambiance Montessori. Ils sont amenés à faire le rangement, le ménage, dresser la table, débarrasser, accueillir les visiteurs, déterminer les règles de vie, organiser leur travail et leurs sorties à l’extérieur. ?Cette approche leur permet de construire progressivement un sens social fait de respect, de responsabilité et développe l’estime de soi, et cela pour toute la vie.

 

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation". Maria Montessori.

 

Une éducation qui permette à l’enfant de s’engager dans la société et qui l’aide à développer une conduite personnelle. Ainsi nanti, l’enfant peut se présenter pour la suite de ses études avec une capacité de raisonnement puissante, une imagination structurée et orientée vers la compréhension du monde et l’expression créatrice, une habileté à échanger avec autrui dans le respect et la considération, une conscience éclairant des choix judicieux, des décisions claires et une capacité à trouver sa voie vers la maturité.

 

 

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