L'école

La situation

Montessori Rive Gauche est une école bilingue (français-anglais) Montessori pour les enfants de 3 à 12 ans, située sur la rive gauche de Genève sur la commune de Collonge-Bellerive (8 min depuis la ville). Elle se compose de deux bâtiments implantés dans un parc de plus de 2'500m2 . Un jardin permet aux enfants de s’adonner aux joies du jardinage et une aire de jeux leur offre un moment de détente après le repas de midi. A proximité de l’école, se trouvent également des vignes, des champs et des animaux.

L’accès en voiture est très simple et des places de parc sont disponibles dans le parking de l'école (gratuit). Le bus s’arrête presque devant l’école.

 

 

Les classes 3-6 ans

Groupe d'âges mélangés

Selon la pédagogie de Maria Montessori, les enfants de 3 à 6 ans fréquentent la même classe pour une meilleure émulation entre enfants. Les petits enfants observent les plus grands et désirent les imiter, favorisant ainsi les apprentissages. Les plus grands s’observent entre eux et s’entraident, développant ainsi des qualités sociales. Ils sont également très fiers de montrer aux plus jeunes ce qu’ils savent faire et développent ainsi une confiance en eux qui sera un grand atout tout au long de leur vie ! 

 

Bilinguisme par immersion

En 3-6 ans, les enfants sont immergés dans une langue. En effet, les enfants passent une semaine dans la classe anglophone, puis une semaine dans la classe francophone. La classe anglophone est dirigée par trois éducatrices anglophones, la classe francophone par trois éducatrices francophones. Chaque enseignante s’adresse à l’élève dans sa langue maternelle. Petit à petit, l’enfant comprendra et répondra à l’enseignant(e) et à ses camarades dans la langue appropriée.


Horaire

Les enfants sont accueillis entre 8h et 8h45. Ils déjeunent sur place à midi. Les plus jeunes rentrent chez eux à 13h30. Dès que l’enfant est prêt à faire une journée complète, il est le bienvenu jusqu’à 15h30. Un accueil parascolaire est organisé dès 15h30 pour les parents qui le souhaitent (voir dans la section "parascolaire").

 

 

 

Pédagogie 3-6 ans

La classe enfantine regroupe dans la même classe des enfants âgés de 3 à 6 ans. Ces années correspondent à une période de développement spécifique essentielle et déterminante pour la construction de la personnalité. Les fondements du processus d’apprentissage prennent racine durant cette période de croissance : ils ont des répercussions sur le développement de l’intelligence et le comportement social ultérieur.

Aide-moi à faire seul, telle est la demande fondamentale que l’enfant adresse à l’adulte. La pédagogie profite des moments appelés périodes sensibles, où l’enfant est intéressé par certains matériaux pédagogiques pour les lui faire découvrir et travailler, et ainsi lui faire intégrer très naturellement, grâce à son esprit absorbant, des notions qu’il aurait beaucoup plus de mal à intégrer à un autre moment.

L’enfant est guidé par son instinct pour répondre à cette période sensible et pour développer cette capacité. L’enfant va spontanément vers le matériel correspondant et va se concentrer sur un travail et le répéter pour le perfectionner jusqu'à ce que cela ne l’intéresse plus car il aura acquis la compétence voulue inconsciemment:

  • période sensible de l'ordre
  • période sensible des sens
  • période sensible du langage ( pour accéder à l’écriture et à la lecture) 
  • former son esprit logico-mathématique
  • faire une synthèse des éléments de sa culture
  • construire sa personnalité

L’enseignant est le guide et fait le lien entre le matériel et l’enfant en lui proposant des activités qui pourraient le passionner à un moment précis de son développement. L’enfant évolue dans une ambiance établie et prête à répondre à ses besoins.

 

Le matériel Montessori 3-6

Le matériel de vie pratique (matériel que les adultes utilisent quotidiennement mais conçus à la taille de l’enfant) qui affine les gestes en développant la motricité et la motricité fine et permette à l’enfant d’être autonome dans la vie de tous les jours.

Le matériel sensoriel qui affine les 5 sens et développe l’intelligence en développant des associations, des comparaisons, des gradations, permettant à l’enfant de structurer son esprit et le préparer pour l’avenir.

Le matériel de langage, oral dans un premier temps, puis écrit dans un second temps, développant le vocabulaire, l’écriture puis la lecture pour finir vers 5 ½ ans par une approche de la grammaire de manière sensorielle. Ce matériel est décliné en français et en anglais.

Le matériel de mathématiques, permettant le dénombrement d’abord de 1 à 9, puis du système décimal, avec ensuite une approche des 4 opérations, d’abord sensorielle, pour arriver à l’algorithme.

Le matériel de sciences : botanique (nomenclature des différentes plantes, …) , zoologie (animaux en 3d, nomenclature des différentes espèces, …), géographie (les puzzles des continents et pays alentours, les drapeaux, …), expériences scientifiques ( ce qui flotte/coule, ce qui est aimanté/ non aimanté,...) 

 

La classe 6-12 ans

Groupe d'âges mélangés

Selon la pédagogie de Maria Montessori, les enfants de 6 à 12 ans fréquentent la même classe pour une meilleure émulation entre enfants. Les plus jeunes observent les plus âgés et désirent les imiter, favorisant ainsi les apprentissages. Les plus grands s’observent entre eux et s’entraident, développant ainsi des qualités sociales. Ils développent également des qualités de pédagogue en étant capable d'expliquer un concept à un plus jeune et assoient par la même occasion leurs apprentissages. Ils développent ainsi une confiance et une estime d'eux-même, qui sera un grand atout tout au long de leur vie !

 

Bilinguisme

Dans la classe 6-12 ans, deux éducatrices sont présentes en permanence dans la classe, l'une est de langue maternelle francophone, l'autre de langue maternelle anglophone. Les enseignantes présentent aux enfants le matériel Montessori dans leur langue maternelle, de manière à ce que les enfants soient immergés en permanence dans les deux langues. 

 

Respect du Plan d'Etudes Romand (PER)

L'équipe enseignante applique le Plan d'Etudes Romand (PER), assurant ainsi la correspondance des objectifs pédagogiques avec le système traditionnel. 

Tout en respectant le rythme de l'enfant, nos éducatrices s'assurent que les enfants aient au moins vu les notions requises par le PER pour la tranche d'âge demandé. 

 

Horaire

Les enfants sont attendus entre 8h et 8h30. Ils déjeunent sur place à midi. La journée d'école se termine à 16h. Un accueil parascolaire est organisé dès 16h00 pour les parents qui le souhaitent (voir dans la section "parascolaire").

 

 

Pédagogie pour les 6-9  ans  et   9-12  ans

A partir de cet âge, l'enfant a des préoccupations morales. Il vit désormais deux existences parallèles : son existence à la maison et son existence dans la société. Toujours attaché à sa famille, il cherche à explorer par lui-même le monde extérieur. Il doit distinguer le bien et le mal et développer ainsi sa conscience. Cet enfant veut comprendre par et pour lui-même et ne veut pas seulement absorber ce qui vient d’être dit. Il veut exercer son propre jugement. Il s’intéresse à tous les domaines de connaissance et met sa capacité de raisonnement à l’épreuve. Il aspire à l’indépendance mentale.

Il a un esprit raisonnant. Il a besoin de pouvoir raisonner sur tout. D’où notre rôle immense de nourrir ces demandes pour que l’enfant se développe de façon optimale. 

 

Le matériel Montessori 6-12

Cinq grandes histoires sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentées d’expériences concrètes (les différents états de la matière et leurs transformations…), de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant. Au cours de chacune de ces leçons, la participation des enfants reste active.  Les cinq grandes leçons constituent un outil pédagogique.

Par l’étude de détails et des prises de conscience, l’enfant parvient à une vision globale du savoir humain et choisit ses pôles d’intérêts en affinité avec ses propres fondements.

Ceci est le meilleur moyen d’organiser son intelligence.

L’objectif est de susciter la curiosité, l’intérêt et l’émerveillement.

 

La première grande histoire est  celle de la création de l'Univers et de notre planète (l'interdépendance et collaboration des différents agents, les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière, la géographie, l'astronomie, la géologie...).

La seconde présente l'évolution de la vie sur Terre, de la cellule à l'organe, en guise d'introduction à la botanique, la zoologie, à l'espace-temps.

La troisième est consacrée à l'apparition de l'homme sur la Terre et son évolution jusqu'à nous..., ses besoins fondamentaux corporels et spirituel, ses caractéristiques et ses talents, l'histoire, la biologie.

La quatrième est dédiée à l'invention et l'évolution des systèmes de communication et des symboles (langages, écritures, arts...) utilisés par les hommes à travers l'étude des différentes civilisations humaines.

La cinquième expose l'évolution de l'esprit scientifique de l'être humain concrétisée par l'histoire des nombres, des mathématiques.

 

Ces grands rouleaux donnent une impression sensorielle globale du phénomène à l'étude. L’introduction d’une leçon est généralement sensorielle afin de stimuler l’imagination de l’enfant à partir des sens, pour encourager son intelligence dans le travail d’abstraction et pour susciter son sens de la découverte et de l’invention. Cela donne une perspective générale sur le phénomène à l’étude sans présenter les détails qui restent à explorer par les enfants. L’enseignant ne donne qu’un point de départ et l’envie d’en savoir plus débouchera sur des questions et des recherches pour y répondre.

 

Dans chaque domaine, nous favorisons la recherche des enfants (personnelle ou en groupes). L'éducatrice montre aux enfants comment rechercher, comment travailler en groupe, comment créer un texte, un compte-rendu, une fresque historique, un modèle, ou comment prendre des notes. L'enfant travaille sur des projets seul ou avec des amis, en apprenant les modalités du travail en commun. Une fois le travail terminé, les enfants peuvent exposer leur travail, faire un compte-rendu oral au groupe, et expliquer ce qu’ils ont découvert. Cela crée une nouvelle dynamique, permet aux enfants d’intégrer leurs nouvelles connaissances et développe l’estime de soi.

Pour espérer obtenir un sens de responsabilité des enfants, il faut leur donner la possibilité d’agir librement. Il convient d'aider les enfants à devenir responsables de leur conduite et de leur travail. Pour devenir responsable, il faut offrir aux enfants la possibilité de pratiquer leur responsabilité .

Les enfants ont un rôle actif dans l’organisation de leur travail et dans la planification des objectifs. Les enfants ne travaillent pas pour des notes ou pour des récompenses extérieures, ou pour faire plaisir à l’enseignant. Il travaille pour eux, parce que cela leur apporte quelque chose.

Le matériel permet de voir et d’explorer les concepts abstraits en utilisant toujours des expériences concrètes, pour développer une compréhension profonde de concepts complexes. Le matériel leur permet de faire leur exploration pour comprendre. Dans la classe, le matériel est toujours bien rangé pour que l’enfant sache où le trouver pour effectuer la recherche dont il a besoin. 

La musique, l'art et le sport font partie intégrante du programme pédagogique Montessori.
Des cours d'allemand seront dispensés dès l'âge de 6 ans sous forme d'initiation à raison de 2x par semaine, puis dès l'âge de 7 ans par des cours 3x par semaine. A 8 ans, les cours d'allemand sont quotidiens. 
 

Les enfants sont responsables de leur environnement et de leur vie dans une ambiance Montessori. Ils sont amenés à faire le rangement, le ménage, dresser la table, débarrasser, accueillir les visiteurs, déterminer les règles de vie, organiser leur travail et leurs sorties à l’extérieur. Cette approche leur permet de construire progressivement un sens social fait de respect, de responsabilité et développe l’estime de soi, et cela pour toute la vie.

"N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation". Maria Montessori.

Une éducation qui permette à l’enfant de s’engager dans la société et qui l’aide à développer une conduite personnelle. Ainsi nanti, l’enfant peut se présenter pour la suite de ses études avec une capacité de raisonnement puissante, une imagination structurée et orientée vers la compréhension du monde et l’expression créatrice, une habileté à échanger avec autrui dans le respect et la considération, une conscience éclairant des choix judicieux, des décisions claires et une capacité à trouver sa voie vers la maturité.

 

L’équipe enseignante

 

Parce que toutes les formations Montessori ne sont pas équivalentes, à l'école Montessori Rive Gauche, toutes les enseignantes titulaires sont détentrices du diplôme officiel d'Educatrice Montessori 3-6 ans ou 6-12 ans, reconnu par l'Association Montessori Internationale (AMI). Plus d'informations sur le site officiel de l'AMI ou sur le site de l'Association Montessori Suisse 

L'équipe est composée de :

Nancy : fondatrice de l'école, directrice pédagogique.

Diplômée Montessori AM(S) associé AMI pour les enfants de 3-6 ans depuis 9 ans, Nancy possède également une licence en sciences de l’éducation et une licence en droit. Après une première activité dans le conseil fiscal, elle a enseigné durant 7 ans dans plusieurs établissements publics de la région genevoise et lausannoise, de la 1ère primaire harmos à la 8ème primaire harmos, avant d'ouvrir sa propre école Montessori. Nancy a également dirigé l'Association Montessori Suisse durant 5 ans. Maman de trois enfants de 6 à 12 ans et forte de 14 années d'expérience dans l'enseignement, Nancy s'occupe aujourd'hui de l'administration ainsi que du soutien scolaire en lecture dans la classe 6-12. 

Classes 3-6 ans

Classe francophone

Cécile : enseignante francophone (titulaire).

Diplômée AMI 3-6 ans de l'Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) de Paris, Cécile a 6 ans d'expérience d'encadrement d'une classe Montessori. Parisienne, de langue maternelle française, Cécile a une licence en Sciences de l'Education. Douce et attentionnée, Cécile est très proche des enfants et saura les entourer et les accompagner vers le chemin de la connaissance et de la confiance.

Ségolène : enseignante francophone (titulaire).

Diplômée AMI 3-6 ans de l'Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) de Lyon, Ségolène a fréquenté les écoles Montessori jusqu'à 12 ans dans différents pays. Personnalité dynamique et réfléchie, elle sait créer un contact privilégié avec les enfants. 

Carla : enseignante francophone (titulaire).

Diplômée AMI 3-6 ans de l'Institut de Formation Maria Montessori (IFMM) de Genève, Carla est psycho-pédagogue de formation. D'origine Uruguyaenne et Italienne, Carla possède une solide expérience auprès d'enfants qui présentent des difficultés spécifiques d'apprentissage.

 

Classe anglophone

Ginie : enseignante anglophone (titulaire).

Diplômée AMI 3-6 ans de l'Institut de Formation Maria Montessori (IFMM) de Genève, bilingue français-anglais, Ginie possède également une licence de langues, littérature et civilisations étrangères. D'origine britannique et française, elle a travaillé durant de nombreuses années dans la relocation avant de se réorienter dans l’éducation. Elle travaille dans notre école depuis sa création en 2011, et a décidé de prendre une année sabbatique en 2017-2018 pour voyager. Nous nous réjouissons de la retrouver pleine d'énergie en septembre 2018 !

Catherine : enseignante anglophone (remplacante), Catherine est diplômée Montessori AMI 3-6 ans et a été formée à la pratique de la Pleine Conscience (Mindfullness). Catherine a travaillé plusieurs années à l'Ecolint et va remplacer Ginie pendant son congé sabbatique durant l'année scolaire 2017-2018.

Helen : enseignante anglophone (titulaire).

Diplômée Montessori 3-6 ans du Montessori Centre International de Londres (MCI), Helen a travaillé pendant 9 ans à l'école Montessori School Geneva avant de rejoindre notre équipe. Elle est une enseignante Montessori 3-6 anglophone très expérimentée. D'origine britannique et suédoise, Helen a grandi en Angleterre et vit en Suisse depuis 20 ans. Elle est maman de deux enfants. Helen aime partager ses passions pour le voyage, le yoga et la géographie avec les enfants. 

Heather: enseignante anglophone (titulaire, en cours de formation Montessori).

Titulaire d'un Bachelor en Sociologie et d'un Postgrade en Sciences de l'Education et certifiée de l'Université de Cambridge dans l'enseignement de la langue anglaise, d'origine américaine, Heather est installée depuis plus de dix ans en Suisse. Elle a travaillé plusieures années dans différentes écoles primaires bilingues à Genève, tant dans l'enseignement que dans l'animation, et suit actuellement une formation d'Eduatrice Montessori AMI 3-6 ans à Genève et sera diplômée en 2018. Heather est maman de deux enfants. 

Leina : Assistante Montessori 3-6 ans AMI, Leina encadre les enfants des classes 3-6 durant le repas de midi et la pause dans la jardin.

 

Classe 6-12 ans

Laure : enseignante francophone (titulaire, mi-temps).

Licenciée universitaire en Sciences de l'Education, diplômée AMS associé AMI 3-6 et diplômée AMI 6-12, Laure a plus de douze ans d'expérience d'enseignement : 7 ans dans des classes Montessori et 5 ans auprès d'enfants avec des besoins particuliers. Par son enthousiasme, son expérience et son dynamisme, Laure amènera vos enfants à découvrir le monde à travers de magnifiques expériences.

Freda : enseignante anglophone (titulaire).

Originaire d'Afrique du Sud, mère de deux enfants qu'elle a éduqué selon les principes Montessori, Freda est une enseignante diplômée AMI 6-12 ans avec plus de dix ans d'expérience dans des écoles Montessori, responsable notamment d'une classe d'élèves de 6 à 12 ans depuis 2009. Sportive, douce, toujours à l'écoute, Freda emmènera vos enfants avec joie sur le chemin de la connaissance.

Marionenseignante francophone (titulaire, mi-temps).

D'origine française, Marion est diplômée AMI 6-12 ans auprès du Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF). Marion a eu l'occasion de découvrir notre pédagogie dans différentes écoles Montessori à Paris et Neuchâtel, avant de rejoindre notre équipe au printemps 2017.

Mandy : enseignante germanophone (temps partiel)

D'origine allemande, Mandy est assistante Montessori pour les 6-12 ans. Elle donne des cours d'allemand à nos élèves de 6-12 ans en utilisant le matériel Montessori et le matériel recommandé par le PER (Grüne Max et Junior). 

Marie : assistante Montessori 3-6 AMI, Marie encadre les enfants de la classe 6-12 pour le repas de midi.

 

Parascolaire 

Leina : Assistante Montessori 3-6 ans AMI, Leina encadre les enfants de l'école durant le parascolaire. Elle anime des ateliers variés (nature, émotions, japonais, ...)  et initie les enfants au jardinage. Ses observations complètent idéalement les analyses de l'équipe enseignante. 

 

 
L'équipe Montessori Rive Gauche, c'est encore

Alexis : cofondateur et administrateur de l'école, directeur administratif et financier. 

Marie : assistante administrative, Marie seconde la direction.

Cristina : c'est grâce à Cristina que nos locaux sont propres tous les matins.

 

 

Les conditions générales et les tarifs d'écolage

Vous trouverez tous les détails sur nos conditions générales et tarifs d'écolage dans la section "Admissions".

 

 

Inscriptions

Merci de nous contacter :
+41 (0) 78 806 22 42 
info@montessori-rive-gauche.ch